Le service FASTPASS® : bien l’utiliser

IMG_5773

Les FASTPASS® sont ces petits tickets qui permettent d’accéder à certaines attractions populaires en évitant les files d’attente

C’est parfois tentant d’organiser sa journée à Disneyland Paris à l’aide du service FASTPASS®. Mais ce laissez-passer bien utile peut vite devenir handicapant si on s’en tient à trop l’utiliser. Je m’explique.

Comment ça marche ?

  • Des bornes FASTPASS® sont installées à proximité des attractions qui proposent le service
  • Un créneau de 30 minutes est affiché au dessus des bornes, c’est pendant ce créneau horaire que vous pourrez utiliser votre ticket
  • Scannez votre billet d’entrée ou votre passeport sur une borne pour obtenir un ticket, il en faut un par personne obligatoirement
  • Revenez présenter votre ticket à l’entrée de la file spéciale FASTPASS® de l’attraction pendant votre créneau horaire

… à savoir

Vous ne pouvez pas cumuler les FASTPASS®. Pour reprendre un ticket, vous devez attendre l’expiration du précédent ou deux heures après son expiration (selon l’heure de retrait). Seules les attractions Star Tours et Indiana Jones™ et le Temple du Péril ne sont pas bridées. Il est possible de prendre des FASTPASS® pour ces attractions en ayant déjà des tickets valides pour d’autres attractions.

Les tickets FASTPASS® sont bien évidemment datés, et doivent être utilisés uniquement le jour où ils ont été imprimés.

Les bornes sont accessibles qu’à certains moments de la journée. Bien souvent, elles ouvrent peu après l’ouverture de l’attraction. L’accessibilité des bornes reste très aléatoire en fonction de l’affluence. Parfois, il se peut qu’elles restent fermées, qu’elles ferment très tôt, ou avec de la chance, qu’elles restent ouvertes très tard !

Quelques conseils

  • Ne prenez pas un ticket FASTPASS® pour chaque attraction qui propose le service. Cela n’est pas forcément utile. Il vaut mieux privilégier les tickets de certaines attractions, qui connaissent une forte fréquentation ou une file plus avantageuse. Aussi, préférez prendre des tickets pour les attractions que vous voulez absolument faire !
    (Voir l’utilité du service pour chaque attraction plus bas)
  • Évitez de prendre un ticket FASTPASS® si le créneau horaire est dans trop longtemps. Vous risquerez d’être paralysés dans votre journée, et avoir du mal à combler le temps, entre le moment où vous retirez le ticket, et le moment où vous pourrez accéder à l’attraction. Cela peut vous empêcher de profiter d’autres attractions si les temps d’attente ne coïncident pas. Ça peut également vous gêner si vous souhaitez changer de parc.
  • À l’inverse, si le créneau horaire est proche de l’heure de retrait, foncez sur l’occasion et prenez vos FASTPASS® ! Vous aurez moins de mal à vous organiser entre deux, et le temps de faire une petite attraction… ou les boutiques !
  • N’attendez pas trop longtemps pour obtenir un FASTPASS®. S’il y a trop de monde aux bornes, ne perdez pas de temps. Il vaut mieux revenir. Je pense par exemple à l’attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, où il y a même une file d’attente pour accéder aux bornes !
  • Il n’y a plus de FASTPASS® disponibles pour l’attraction dont vous rêviez, et la file d’attente ne désemplit pas ? Réservez cette attraction pour la fin de votre journée. Les attractions ont tendance à se vider quand les heures de fermeture des parcs approchent. Comme on dit, le meilleur pour la fin !
  • Si vous ne comptez pas utiliser des tickets FASTPASS® que vous avez pris parce que le créneau horaire ne vous correspond plus (ou toute autre raison), n’hésitez pas à les donner à des visiteurs à l’entrée de la file d’attente correspondante. Ça prend quelques instants, et ça fera des heureux au lieu de perdre des tickets.

L’astuce en +

Prenez un FASTPASS® pour l’attraction Big Thunder Mountain dès votre arrivée dans le parc Disneyland. Bien souvent, cette attraction phare ne désemplit pas, si ce n’est en toute fin de journée. Avec un peu de chance, vous grimperez directement à bord du wagonnet grâce à votre ticket FASTPASS® ! Oui, oui, sans attendre une minute. Organisez ainsi votre matinée autour de l’horaire de votre ticket.

Attractions et FASTPASS® fastpass-t

Disneyland Park

  • Buzz Lightyear Laser Blast – Utilité faible
    Peut être utile en cas de forte affluence
  • Star Tours : l’Aventure Continue – Utilité moyenne
    Utile en cas de forte affluence
  • Star Wars Hyperspace Mountain – Utilité moyenne
    Utile en cas de forte affluence
  • Peter Pan’s Flight – Utilité forte
    Très utile, arrivée presque directe à l’embarcation
  • Indiana Jones™ et le Temple du Péril – Utilité faible
    Peu utile, attraction qui désemplit rapidement en fin de journée, possibilité de cumuler plusieurs tickets FASTPASS®
  • Big Thunder Mountain – Utilité forte
    Très utile, voire incontournable

Walt Disney Studios

  • The Twilight Zone Tower of Terror™ – Utilité moyenne
    Utile en cas de forte affluence
  • Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah® – ?
  • Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy – Utilité forte
    Très utile, attraction très fréquentée
  • Rock ‘n’ Roller Coaster avec Aerosmith – Utilité forte
    Très utile en journée, arrivée presque directe à l’embarcation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s