Vie d’un passionné Disney : le regard extérieur

Quelle que soit notre passion, il n’est pas toujours facile de l’exposer aux autres. Il arrive souvent que les gens ne nous comprennent pas, ou qu’ils se posent des questions tantôt intéressantes, tantôt agaçantes, sur notre passion. Dans cet article, je souhaite vous parler de quelques difficultés rencontrées en tant que grande passionnée de Disney. Des questions impertinentes, des remarques déplacées ou incompréhension, voici quelques exemples de situations qui m’arrivent, lorsque je parle de ma passion pour Disney et Disneyland.

😒  Les gens te résument à Disney

Certaines personnes qui me connaissent se montrent méprisantes envers ma passion. Sous prétexte que je sois une fan de l’univers Disney, quelques uns s’amusent à me décrédibiliser à la moindre occasion. Un exemple tout bête, lorsque je participe activement à un débat pendant une soirée entre amis, la personne qui ne partage pas mon opinion arrive toujours à glisser « En même temps, quand on est fan de Disney… » avec un air toujours plus hautain. Je m’efforce toujours d’ignorer, ou d’en rire.

😒  « Tu sais, la vie c’est pas comme dans les Disney »

C’est très certainement l’une des remarques que j’entends le plus souvent. Malheureusement, oui la vie ce n’est pas Disneyland, et tout ne s’y déroule pas comme dans les films d’animation Disney. Cette réflexion est relativement gênante, car la plupart des fans Disney savent pertinemment que la vie n’est pas simple. À mon sens, c’est en partie pour établir un équilibre dans ma vie que je suis tant attachée à cet univers. Disney permet de rompre avec la réalité, non pas de la nier.

😒  Tu ne peux pas parler de Disney avec tout le monde

Il y a des personnes vraiment réticentes à l’univers Disney. J’ai souvent beaucoup de choses à raconter sur Disneyland Paris, et sur Disney en général. Malheureusement, je ne peux aborder le sujet en profondeur qu’avec quelques personnes (dont mon chéri et mon père,  ce qui est quand même bien). C’est très compliqué d’échanger avec les autres, de partager mes connaissances du parc, ou bien mes anecdotes. Les gens ne comprennent pas forcément. Pour certains, Disneyland n’est qu’un parc d’attractions, et les films Disney sont de simples dessins animés.

😒  « Disney c’est pour les enfants »

Est-ce que j’ai besoin d’écrire tout un paragraphe sur cette remarque absolument fausse et déroutante ? Je comprends tout à fait que certains ne soient pas sensibles à l’illusion et aux univers féeriques. Seulement, il ne faut pas se contenter d’attribuer la magie aux enfants. Tout le monde a le droit d’être réceptif aux films Disney, car ils dégagent des émotions vraies et des messages très forts que même les adultes sont en mesure de recevoir. Idem pour Disneyland, qui est un lieu immersif où n’importe qui peut ressentir et vivre la magie.

😒  Assumer tes accessoires Disney

Sac à main, t-shirts, trousse, chaussettes, fond d’écran de portable… Je ne suis pas une fan Disney qui passe inaperçu. Même si j’évite d’aborder le sujet avec tout le monde, comme expliqué précédemment, je ne me prive pas de porter des accessoires Disney. Qu’ils soient discrets ou non, j’ai réussi à intégrer ces éléments magiques à ma vie quotidienne, car il est important pour moi d’exprimer ma passion, même si ce n’est que visuellement parfois. Lorsqu’on reçoit des invités, je suis toujours fière de leur servir le café dans un mug Disney, par exemple.

😒  « Tu vas tout le temps à Disneyland, c’est pas trop cher ? »

Non. Ce n’est pas une passion plus chère qu’une autre. Comme un passionné de sport investit en équipements, un passionné de photographie investit en matériel… et il y a tout un tas d’autres exemples. Je me tue à expliquer cela à mon entourage, à mes amis, même à ma propre famille. C’est un choix personnel, mais également un besoin, que de me rendre régulièrement à Disneyland Paris. L’achat d’un passeport annuel est très vite rentabilisé, et cela représente beaucoup d’avantages considérables lorsqu’on est passionné de Disneyland Paris.

😒  « … et tu t’en lasses pas ? »

Avec la question du prix, s’associe généralement cette question. En fait, je crois que dans leur esprit, les gens n’arrivent pas à concevoir Disneyland Paris comme une passion. Ils voient ça vraiment comme un lieu de divertissement pur. Ils ne comprennent pas que pour moi, et tous les autres fans, c’est bien plus qu’un parc d’attractions. Lorsqu’on baigne dans l’univers de Disney, on ne peut pas se lasser d’un endroit si magique. De plus, les gens ignorent que le parc est en constante évolution. Il y a toujours tant de choses à y faire, et tant de choses à découvrir !


Heureusement, il est possible pour moi de partager ma passion pour Disneyland Paris et pour Disney sur les réseaux sociaux. Mon blog est également mon plus grand moyen d’expression, pour partager mes anecdotes, mes quelques connaissances et mes conseils sur Disneyland Paris. Il ne faut jamais avoir honte de sa passion, même s’il nous arrive de faire face à des incompréhensions. N’hésitez pas à me faire part de vos ressentis, si vous aussi vous avez déjà reçu des remarques sur votre amour pour Disney. On se retrouve très vite pour un nouvel article!

4 réflexions sur “Vie d’un passionné Disney : le regard extérieur

  1. Demain Viendra dit :

    Et c’est une passion géniale ! Je suis aussi une amoureuse de Disney et j’avoue qu’on ne m’a jamais trop dit ce genre de choses … C’est arrivé mais pas aussi souvent que certains. Mais je sais quoi répondre en général ^^ Et puis c’est notre plaisir ! C’est tout , point ! lol

    J'aime

  2. hudgenz dit :

    Tout est tellement vrai… Que dire de plus. J’avais aussi, depuis un petit moment, l’envie de parler de ce côté assez difficile dans la vie d’un disneyfan. Rares sont les personnes qui comprennent, ou même qui l’acceptent. On me le reproche de plus en plus dans mon entourage, et ça devient vraiment pesant. C’est une passion comme une autre, elle fait partie de nous, et je suis fière d’être une fan de Disney !

    Aimé par 1 personne

  3. lunathys dit :

    Je compatis ! J’ai de la chance d’avoir un entourage compréhensif qui ne juge pas, mais malheureusement il y a les autres… Une collègue se fou souvent de moi parce que je craque pour tout les goodies Disney que l’on reçoit en magasin, ou parce que je regarde certains classique ou Princesse Sofia et quand elle me bassine avec son équitation alors que je m’en fou, bah je ne juge pas.
    Pareil pour le Disneyland je peux y aller 2 fois part mois si je peux je ne m’en lasse pas. J’y ai déjà été juste pour les spectacles, parades et me promener sans faire aucune attractions et on me dit « bah ça sert à rien d’y aller »… Et bizarrement les fans de Disney sont plus matures, tolérants et lucide que les anti-Disney 😂.

    Aimé par 1 personne

  4. ourdisneyworld dit :

    Pas facile en effet. Même si nous avons très peu été face à ce genre de situation, on ne peut que te comprendre.
    Mais malgré tout on ne peut s’en passer!! Un peu de rêve et d’imagination ne fais jamais de mal. Bien au contraire!
    Nous avons d’ailleurs commencé une étude à ce sujet. Passe nous voir à l’occasion. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s