Le Pavillon des Princesses : Une invitation royale

👸🏼  Véritable lieu de magie, le Pavillon des Princesses ouvre ses portes aux visiteurs de Disneyland Paris en 2011. Il remplace l’ancien pavillon sponsor de l’attraction it’s a small world. Attraction atypique, située à un endroit stratégique (sortie de small world), elle attire beaucoup de monde, essentiellement des familles. Le concept est simple : pénétrez dans un luxueux pavillon, orné de majestueux vitraux, et attendez votre tour pour partager un moment avec une Princesse Disney ! Un photographe PhotoPass™ sera présent dans votre loge pour immortaliser cet instant unique en compagnie d’une merveilleuse hôte, tout droit sortie de nos contes préférés.

n017712_2050jan01_princess-pavilion_16-9

Photo : Disneylandparis.fr

👸🏼   Son caractère attrayant, de par un meet ‘n’ greet royal, fait du Pavillon une attraction victime de son succès, qui présente des difficultés de gestion depuis son ouverture. La petite structure possède une file d’attente inadaptée au nombre de visiteurs souhaitant rencontrer une Princesse. Son fonctionnement n’arrive décidément pas à se mettre en place depuis 2011, et il change très régulièrement. Initialement ouvert en accès libre pour rencontrer une Princesse Disney aléatoire, puis soumis à un accès par réservations, puis de retour en accès libre avec Princesse unique ou affichage des audiences prévues, c’est un véritable casse tête ! Afin que mon article garde un aspect pratique en suivant l’ère du temps (sans effectuer de mise à jour tous les mois), mon seul conseil quant à cette attraction serait de vous renseigner avant votre visite ! Comme le système d’accès et l’offre évoluent en permanence, il est important de savoir quel mode d’accès est mis en place le jour de votre venue. En un an seulement, j’ai expérimenté les réservations distribuées par les Cast Members, accès libre, réservations via bornes, accès libre pour une rencontre avec Aurore seulement, accès libre encore, puis accès libre avec affichage des Princesses présentes. Autant vous dire qu’on en perd notre latin… Attention également aux horaires d’accès qui changent en fonction du système en place.

raiponce

Rencontre avec Raiponce – 19 novembre 2015

tiana

Rencontre avec Tiana – 28 novembre 2015

👸🏼   De manière générale, les Princesses qui donnent audience au Pavillon sont variables. Au début, il était possible de rencontrer Jasmine, ou encore Mulan. Il semblerait que ces deux dames aient déserté le Pavillon depuis quelques temps. Parfois, selon les photolocations saisonnières de certaines Princesses, celles-ci ne vont plus au Pavillon. Comme par exemple Raiponce, Mérida ou Tiana récemment. Vous êtes assurément reçus par Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel ou Belle, sauf en cas de photolocations temporaires futures, où celles-ci n’apparaîtront que sur le lieu qui leur est destiné. Bien entendu, si aucune information au sujet des Princesses n’est mentionnée à l’entrée, vous rencontrerez une des Princesses qui donnent audience, aléatoirement. Il est possible de demander au Cast Member à l’arrivée si jamais vous avez une préférence, mais c’est très difficile de choisir. Si ce n’est pas la première fois, rassurez-vous, quand les Princesses présentes ne sont pas mentionnées, on vous demandera quelle(s) Princesse(s) vous avez déjà rencontrée(s), afin d’éviter que vous voyez la même.

aurore

Rencontre avec Aurore (ma princesse préférée !) – 14 janvier 2016

cendrillon

Rencontre avec Cendrillon – 15 janvier 2016

👸🏼     En hiver 2014, pour la saison de Noël, le Pavillon des Princesses a connu sa plus grosse faille en invitant la Reine Elsa et sa sœur la Princesse Anna à donner audience. Seulement, les équipes de Disneyland Paris et les visiteurs ont dû surmonter des temps d’attente faramineux allant de deux heures à cinq heures d’attente pour rencontrer les sœurs d’Arendelle. L’accès libre a été suspendu après ce fléau, mais les réservations ne profitaient qu’aux visiteurs qui bénéficiaient des Extra Magic Hours (résidents des hôtels Disney, détenteurs de certaines gammes de Passeports Annuels). Les réservations partaient très vite, car ces visiteurs faisaient la queue dès 8h. À ma connaissance, depuis cet échec, Elsa et Anna ne font plus de meet ‘n’ greet à Disneyland Paris. Ce n’était pas le seul moment où le Pavillon a mis les Princesses Disney à la porte : pendant les soirées Halloween du 31 octobre, les Villains s’emparent du Pavillon pour en faire un lieu de rencontres terrifiantes.

rencontre-avec-anna-et-elsa-1

Elsa & Anna au Pavillon des Princesses pour l’hiver 2014 – Photo : Disneygazette.fr

👸🏼   Afin de repartir avec un beau souvenir de votre visite au Pavillon des Princesses, un photographe vous fera prendre la pose aux côtés de votre hôte. Un moment de complicité inégalable pour toutes les princesses en devenir. Bien évidemment, ce fut un réel coup de cœur pour moi. J’ai eu la chance de rencontrer ma Princesse favorite lors de ma toute première visite au Pavillon. Suite à cette expérience, j’ai tout de suite craqué pour le PhotoPass+ Passeport Annuel, cette petite carte magique avec laquelle je peux collectionner toutes les photos prises dans les attractions, et par les photographes officiels du parc. Attention par contre, les loges du Pavillon disposent d’un système d’éclairage qui perturbent la qualité lumineuse des photos prises par des téléphones portables ou des petits appareils photos… À la sortie du Pavillon, vous pouvez voir vos photos sur écrans, puis si vous le souhaitez, acheter votre photo (ou votre PhotoPass+) aux guichets.

belle

Rencontre avec Belle – 16 mars 2016

blanche neige

Rencontre avec Blanche-Neige – 13 avril 2016

👸🏼   Lorsque je me rends au Pavillon des Princesses, je redeviens une petite fille. J’ai toujours l’impression de vivre un rêve, tant il est incroyable de voir les héroïnes de mon enfance prendre vie, et partager un moment avec moi. Au fur et à mesure de mes visites au Pavillon, j’ai commencé à confectionner des nœuds pour cheveux aux couleurs des Princesses, à la manière disneybound, pour avoir des photographies uniques. Il m’aura fallu presque un an pour compléter ma petite collection de photos avec toutes les Princesses qui donnent audience au Pavillon en ce moment.

ariel

Rencontre avec Ariel – 21 août 2016


Malgré des difficultés d’organisation, et des périodes tests récurrentes, le Pavillon des Princesses est une attraction qui a trouvé sa place dans le cœur des visiteurs  à Disneyland Paris. Pour les petits et pour les grands, c’est la garantie de passer un moment magique. Les Princesses sont adorables et prennent du temps avec chacun d’entre nous. En l’espace d’un court instant, on se sent personnage de notre propre conte de fées. Mon seul regret est de ne pas avoir eu la possibilité de rencontrer Elsa et Anna lors de leur présence en 2014. Je souhaite que cette attraction trouve enfin un bon équilibre, entre surprise et bonne régulation. Je vous laisse avec un petit diaporama de mes plus beaux moments en compagnie des Princesses Disney au Pavillon. À très vite !   👸🏼

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s