Le petit guide du Pin Trading

Qu’est-ce que le Pin Trading ?

Le Pin Trading est une activité propre à tous les parcs Disneyland du monde. Cela consiste à échanger des Pins Disney avec les visiteurs et les Cast Members des parcs Disney. Il n’y a rien de plus simple pour se lancer dans l’aventure : se munir d’une lanière (ou d’une sacoche Pin Trading), et bien évidemment avoir une petite collection de pins. N’hésitez pas à vous rapprocher des Cast Members ou des visiteurs portant une lanière pour regarder leurs pins et proposer un échange si l’un d’eux vous plaît. Il y a également des tableaux d’échange, dans la boutique spécialisée Pueblo Trading Post à Frontierland, et quotidiennement aux alentours de 18h dans la boutique Harrington’s sur Maint Street. Chaque mois paraît une affiche Pin Trading, qui nous informe des sorties de pins, ainsi que des événements à venir. Le week-end (bien souvent le dimanche) des collectionneurs et traders se réunissent au Pueblo Trading Post pour exposer leurs pins qui sont à l’échange.

 

Quelques règles 

  • Cela paraît logique mais il est bon à rappeler que seuls les Pins Disney peuvent être proposés à l’échange
  • Les pins échangeables sont portés sur une lanière, une sacoche Pin Trading ou sont exposés sur un tableau d’échange, aucun pin porté sur un vêtement ou costume ne peut être échangé
  • Il est possible d’échanger un seul pin à la fois
  • En cas d’échange avec un Cast Member :
    – Choisir le pin qui vous intéresse sur la lanière du Cast Member
    – Proposer un de vos pins portés sur lanière (ou sacoche) à l’échange
    – Le Cast Member ne doit pas posséder le pin que vous proposez
    – L’échange ne peut être refusé
  • En cas d’échange avec un visiteur :
    – Respectez le séjour d’autrui sans importuner ni déranger
    – Demandez si le visiteur est ouvert à l’échange
    – Échangez des pins d’une même valeur (voir ci-dessous)
    – L’échange peut être refusé  (porter une lanière n’oblige pas à échanger)

 

Les catégories de Pins

Tous les pins n’ont pas la même valeur. Certains sont rares et très convoités par les collectionneurs. Il est important de connaître un minimum les différents pins que l’on peut trouver afin d’optimiser vos échanges.

  • Pins « Opens » : ce sont les pins vendus en boutiques, édités en très grand nombre et disponibles pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que les collections évoluent. Les Pins Opens du moment n’ont pas une grande valeur car on peut les trouver facilement en boutiques ou à l’échange. Par contre, les Pins Opens des années précédentes qui ne sont plus édités peuvent être plus difficiles à trouver.
  • Pins « Édition Limitée » : comme leur nom l’indique, ces pins sont édités en quantité restreinte. Le nombre de pins édités varie selon chaque collection ou événement. Plusieurs types de pins en édition limitée existent. Il y a ceux qui sortent tous les mois, qui composent des collections à compléter (en ce moment les collections « My Dog » et « Disney Villains » par exemple). Certains pins sortent à l’occasion des nouvelles saisons ou célèbrent une fête (fête des Mères, fête Nationale, St-Patrick…). Enfin, on retrouve des pins en édition limitée lors de Pin Trading Event. Ces pins sont vendus dans la mesure des stocks disponibles sur des tableaux en liège sous clefs, dans plusieurs boutiques du resort.
  • Pins « Trading Night / Day / Event » : ces pins sont également en édition limitée et sont disponibles à la vente uniquement lors des prestations Pin Trading. On retrouve des pins exclusifs qui ont la forme du logo Pin Trading, avec un personnage Disney en leur centre, ainsi que des pins en rapport avec le thème de la prestation. Ils ont beaucoup de valeur, et sont très difficiles à échanger.
  • Pins « Exclusifs Cast Members » : les Cast Members ont des pins qui leur sont offerts selon leur année d’ancienneté, par exemple. Il existe aussi certains pins en édition limitée, exclusivement réservés aux employés lors d’événements spéciaux. Certains pins sont vendus dans les boutiques en interne. Ce sont des pins très convoités par les collectionneurs.
  • Pins « Refresh Lanyard » : je les appelle les « petits pins bizarres portés par les Cast Members ». On les retrouve sur les lanières des Cast Members. Ils leur sont donnés afin de renouveler l’offre et la circulation des pins. Ces petits pins peuvent être offerts aux traders lors des prestations Pin Trading (pour l’achat d’une consommation, par exemple).

 

Les prestations Pin Trading

  • Pin Trading Day

    Une fois à deux fois par an, a lieu un Pin Trading Day dans le parc Disneyland. Plusieurs collectionneurs se retrouvent pour exposer leurs collections de pins, et échanger. C’est une prestation gratuite (pas de supplément en dehors du billet d’entrée). Un ou plusieurs pins exclusifs sont en vente ce jour.
  • Pin Trading Night

    C’est une prestation qui a lieu en général tous les mois dans un des hôtels Disney ou dans un restaurant du resort. Plusieurs pins exclusifs Pin Trading Night sont disponibles à la vente. Cette prestation est également en accès libre.
  • Pin Trading Event

    Organisé une à deux fois par an, le Pin Trading Event est une prestation payante à thème, qui a lieu dans un des hôtels Disney. Plusieurs pins édition limitée sont en vente, ainsi que des pins exclusifs Pin Trading Event. Ces pins sont en rapport avec le thème de l’Event. Il est possible de retrouver les pins édition limitée d’un Pin Trading Event en vente dans les boutiques du parc, s’il en reste. Un brunch est proposé aux invités, ainsi que diverses activités.

Exemple d’une affiche sorties de pins mensuelles et  d’une affiche d’un Pin Trading Event

 

 

Notre petite collection

Je ne suis pas une très grande tradeuse, si ce n’est pas du tout ! Par contre, je collectionne les pins et je suis très assidûment chaque sortie, surtout les pins en éditions limitées. Je n’aime pas trop les échanger car j’achète des pins que j’aime, qui me correspondent et qui symbolisent quelque chose de fort pour moi. Il est donc très difficile pour moi de me séparer des pins de ma collection. Il m’est arrivé une fois de craquer sur un pin présent sur la lanière d’un Cast Member, mais c’est tout. Je porte ma lanière un peu comme un mini-musée d’exposition. On peut également le voir comme un signe d’appartenance. L’aventure du Pin Trading pour moi se limite à collectionner des pins qui me plaisent, et favoriser des moments d’écoute et d’échange avec les Cast Members. C’est avant toute chose une activité de cœur, qui privilégie le contact !

Voici quelques photos de notre collection de pins, à mon chéri et moi :

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s