Le Roi Lion et La Reine des Neiges : Histoire de mes univers préférés

Comme beaucoup d’enthousiastes, j’ai grandi en regardant les cassettes VHS des plus grands Classiques Disney. Depuis toujours, ma vie est rythmée par des aventures hautes en couleurs, et par de vives émotions transmises à travers les chefs d’œuvre d’hier et d’aujourd’hui. Et même si toutes les histoires des personnages Disney me touchent et m’inspirent, deux d’entre elles sont profondément inscrites dans mon cœur et dans ma vie. Il s’agit du Roi Lion et de La Reine des Neiges. Ces deux films m’ont bouleversée, et aujourd’hui encore continuent de m’émouvoir. C’est un peu mon identité de passionnée, les deux univers qui me représentent et que j’affectionne. Mes petits chouchous, quoi ! Mais comment deux films d’animation ont pu changer ma vie ? Laissez-moi vous raconter une histoire. Celle d’une petite fille qui rêve de voir des lions dans une réserve naturelle, celle d’une jeune adulte qui souhaite se balader au bord d’un fjord… Sur les traces de ses héros Disney préférés.


 

Le Roi Lion 🦁

giphy

En fait, ce film a toujours fait partie de ma vie. Mes parents m’ont offert une peluche Simba à ma naissance. C’est devenu mon doudou, un vrai compagnon que j’emmenais partout. Plus grande, je regardais la cassette vidéo en boucle. Je chantais les célèbres refrains, en compagnie de mes parents qui nourrissaient mon amour pour ce dessin animé. On peut vraiment dire que c’est le grand Classique Disney qui m’a fait grandir et avec lequel j’ai appris beaucoup de valeurs de la vie. J’admire le personnage de Simba pour son courage, malgré toutes les épreuves qu’il a traversées. Et puis, je compare souvent mon papa au très grand Mufasa. C’est sans aucun doute Le Roi Lion qui a influencé toute ma vie. Mon animal préféré c’est le lion, jusqu’à rêver de voyager au cœur de la savane africaine pour en croiser. Mais c’est aussi de véritables leçons de vie, et une histoire pleine de significations que nous offre ce film. Des qualités comme la loyauté, la sagesse et le courage sont réunies parmi tant d’autres. J’ai toujours eu en moi la force et la détermination du lionceau, couplées à l’insouciance et au grain de folie rappelés à l’ordre par la sagesse de son père. Au fil des années, ma collection de peluches s’est étoffée, et aujourd’hui j’en compte plus d’une trentaine ! En soit, on peut dire que je collectionne un peu toutes sortes d’objets à l’effigie du Roi Lion. Je ne m’en prive pas, car après tout, c’est le film d’animation de toute ma vie.

 

Personnage préféré
Simba

tumblr_moloellm6O1svjnfso1_500

J’adore le caractère de Simba et je m’identifie beaucoup à lui. Jeune lionceau ambitieux et insouciant, il a soif d’apprendre et il est impatient de devenir le roi de la Terre des Lions. Très vite il devra affronter la vie et prendre ses responsabilités tout seul. En grandissant, il fait preuve de courage et de sagesse, avec l’aide du vieux singe Rafiki. Ce qui fait la force du personnage de Simba, c’est l’équilibre de sa personnalité. Ses amis Timon et Pumbaa, qu’il rencontre dans un oasis, lui enseignent une philosophie de vie sans souci. Ce qui fait de lui le lion le plus sage, le plus puissant mais aussi le plus cool de toute la savane !

 

Passage préféré
Simba reprend sa place de roi

C’est pour moi le moment le plus intense du film. Alors que Scar est vaincu, Simba avance sur le Rocher de la Fierté. Il peut enfin régner sur son royaume, grâce à tout ce qu’il a appris pendant son enfance. Il a puisé en lui toutes les ressources nécessaires pour mener à bien son destin. La pluie cesse de tomber, et le cycle de la vie reprend son cours. Simba sera un souverain digne des plus grands, comme l’était son père avant lui.

 

Chanson préférée
Can You Feel the Love Tonight – Elton John

Je les aime toutes, la bande originale de ce film est juste incroyable, les chansons sont parfaites. Mais Can You Feel the Love Tonight interprétée par Elton John est sans aucun doute ma chanson préférée, de tous les grands Classiques Disney confondus. C’est la version du générique de fin. Elle reçoit en 1995 l’Oscar et le Golden Globe pour la meilleure chanson.

 

Citation préférée
Rafiki

« Le passé c’est douloureux.
Mais à mon sens, on peut soit le fuir, soit tout en apprendre ! »


 

La Reine des Neiges ❄️

Ana elsa gif

C’est très difficile de mettre des mots sur ce que je ressens, tant j’aime ce chef d’œuvre. En sortant de la salle obscure, j’étais émerveillée, et déjà très attachée aux personnages. Jamais je n’avais ressenti de telles émotions devant un Classique Disney. Une bande originale composée avec soin, une technique d’animation maîtrisée qui offre au film une beauté sans pareille… Tous les détails visuels nous coupent le souffle. Et au-delà de l’histoire émouvante, c’est tout l’univers d’Arendelle qui m’a conquise. Elsa et Anna se portent un amour qui me touche profondément. Je ne peux m’empêcher de penser à ma petite sœur et à mon petit frère en regardant La Reine des Neiges. Les aventures de ces deux héroïnes sont riches en enseignements. Elsa a fait des sacrifices pour protéger sa sœur, en mettant de côté son bonheur et sa liberté. Toutes ces années, Anna ne renonce pas une seconde à sa grande sœur, elle met tout en œuvre pour renouer les liens si précieux qui les unissent. Toutes les deux ont une personnalité bien définie, c’est ce que j’ai beaucoup apprécié dans le film. Cela permet d’exploiter leur univers à travers plusieurs histoires, toutes plus touchantes les unes que les autres. Les nombreux produits dérivés de La Reine des Neiges m’empêchent de tout collectionner ! Je collectionne seulement les poupées, quelques peluches et divers objets qui me plaisent.

 

Personnage préféré
Elsa

Elsa-Let-it-go

C’est la personnalité très complexe d’Elsa qui caractérise mon amour pour ce dessin animé. Je suis touchée par sa sensibilité, cachée derrière un tempérament de glace. Elsa souffre d’avoir blessé accidentellement sa sœur, et s’isole sous les conseils de ses parents. En grandissant, elle apprend à contenir toutes ses émotions au péril de son bien-être. Elle est de nature calme et réservée en apparence, mais un véritable orage sommeille en elle. Son manque de maîtrise de soi se manifeste par de la peur et de l’agressivité. En effet, Elsa manque de tuer sa sœur à cause de ses tourments. La solution se trouvait pourtant près d’elle depuis toujours, l’amour et la confiance que lui apporte Anna. Je me reconnais en Elsa à travers sa force d’esprit et sa spontanéité, aussi car c’est l’aînée attentionnée et protectrice envers sa petite sœur. C’est un personnage très impérial et élégant. Et puis… J’adore son petit côté snob chic !

 

Passage préféré
Anna se sacrifie pour sauver Elsa

Je pleure toujours devant les dix dernières minutes du film. Dans une effroyable tempête, Elsa s’échappe de son cachot pour fuir Arendelle en espérant emporter avec elle le mauvais temps. Le prince Hans la rattrape, et lui fait croire qu’Anna est morte à cause de ses pouvoirs. Le temps s’arrête, Elsa s’effondre de tristesse sur le fjord gelé. Le vile prince en profite pour la condamner avec la lame de son épée. Mais Anna assiste à la scène, et utilise ses dernières forces pour sauver sa grande sœur. C’est l’acte d’amour qui parviendra à la sauver à son tour.

 

Chanson préférée
For the First Time in Forever – Kristen Bell

Une fois encore, je précise que je suis absolument fan de toutes les chansons du film. J’ai une légère préférence pour For the First Time in Forever interprétée par Kristen Bell, en raison de ses sonorités très orchestrales. Anna rayonne d’enthousiasme à l’idée de recevoir des invités pour célébrer le couronnement de sa sœur. Cette chanson est un peu l’élément déclencheur du film.

 

Citation préférée
Grand Pabbie

« Tes pouvoirs ne vont cesser de grandir. Ta magie est pleine de beauté.
Mais elle représente un vrai danger. »


 

Mettre des mots sur ce que l’on aime par dessus tout est un exercice vraiment difficile ! Ces deux univers Disney sont gravés en moi, c’est inexplicable. Je voue une passion infinie à ces chefs d’œuvre d’animation. Ils sont parfaits de mon point de vue. Je considère Le Roi Lion comme une passion innée, un univers dans lequel j’ai grandi avant même d’être consciente du monde qui m’entoure. Le film La Reine des Neiges a touché ma sensibilité de jeune adulte au plus haut point, et s’est inscrit naturellement en moi. D’un côté la savane et le soleil, de l’autre les montagnes et la neige. Un parfait équilibre pour deux univers complémentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s